Lucie en quelques lignes ...


Démarche et technique intuitive


« Issue de la peinture expressionniste abstraite, LucieOnthemoon, autodidacte, est très tôt inspirée par la dualité de la ville en mouvement et de la nature en colère.

Elle a toujours eu vocation à créer des passerelles entre les disciplines artistiques*.

LucieOnthemoon pose la question de la situation des hommes et des femmes, dans un monde qu'ils occupent mais qui ne leur appartient pas ; et d'une importante révision de nos modes de consommation. Elle parle d’une "autodestruction humaine" via une torture meurtrissant la planète. »

Mêlant différentes sphères artistiques, son œuvre ouvre des portes pour laisser passer des flux naturels cloisonnés par le monde moderne. Plus qu'une peintre, LucieOnthemoon mixe les disciplines comme une véritable DJette ; et la musicalité de son travail fait de ses toiles des passerelles de langage en formes et en couleurs ».

Aourell Guivarch-Tonnard


Technique intuitive

Pour la plupart de mes toiles, je fais ce que j'appelle de la "peinture intuitive"... C'est-à-dire qu'en peignant un élément, je vois d'autres formes apparaître petit à petit. En travaillant le contraste, la couleur, la lumière, et le traitement de la peinture (si je la griffe, la lisse, la coule, etc), je donne un rôle à ces éléments.

C'est un échange intuitif entre la toile, la couleur, la matière, mes outils et moi. Je suis alors en communication, en communion avec chacun de ces éléments, et je les laisse prendre leur place. Une fois que le geste est fini, il y a comme une énergie libérée. Mon corps est mon premier outil d'expression.


Thèmes

Je sens la ville et ses mouvances perpétuelles, ses lumières, ses fumées, ses lignes de construction, ses odeurs, sa musique. Belle et inquiétante, ses multiples facettes s'offrent à moi comme un patchwork à assembler.

De l'infiniment petit à l'infiniment grand, la matière organique me parle : je ressens la colère et la souffrance de la Terre et de ses êtres sans paroles, face aux mauvais traitements de l'Homme.

Mais la sur-utilisation de la pétrochimie, orchestrée par la grand messe des médias, envahit de plus en plus nos besoins vitaux : l’eau, l’air, la terre.

La privatisation des espaces publics me tourmente. L'humain est de plus en plus cloisonné par des machines et des systèmes, qui n'ont comme finalité que de fabriquer de l'argent, et non de nous nourrir (dans tous les sens du terme). L’échange et le partage est plus riche et pérenne à l'Homme que l'achat.


Parcours

« Elle commence à peindre dès 14 ans et installe sa première exposition en juin 2005, grâce au concours Paris Jeunes Talents.

* Installée depuis à son compte, elle s’associe avec de nombreux artistes de diverses disciplines et travaille avec eux sur de nouvelles formes d’expression artistiques, comme avec Impro infini (compagnie de théatre), Thomas Ury (metteur en scène lumière

et vidéo), Caroline Pastor (photographe), Urbane collecte (collectif d’artistes), par exemple.

Après avoir manipulé pendant plusieurs années la peinture acrylique sous toutes ses formes et couleurs, signant de sa patte une “peinture intuitive”, elle prend un tournant dans sa ligne artistique :

Tout en continuant d’utiliser la peinture comme matériau de prédilection, dont les formats ne cessent de grandir, elle s’ouvre à d’autres horizons, comme la peinture "animée" en vidéo, la peinture en direct avec différentes techniques, ou encore des installations ou "parcours".

 

Elle expose très régulièrement dans sa terre d'adoption, entre autres, le Finistère aux lumières si vivantes, dont le nom prend pour elle son sens premier : la fin de la terre. »

Aourell GT


Membre des « Ateliers de Louis » 12 rue Louis Pasteur, Brest. 

Siret : 495 098 469 28

Maison des Artistes

 Cotée Drouot depuis 2008


 

Quelques expositions, installations et performances du côté de Brest et ailleurs :

Galerie CMB-Arkéa, Maison de la fontaine, Quartz, Dialogues, Vauban, ZAC, Espace Avel Vor, la Bellevilloise à Paris, galerie « Talent à suivre » à Lyon, galerie « Harmonie » à St-Brieuc, Galerie des Stèles à Huelgoat, Casino de Roscoff, Espace Terre-Marine à Trégunc…


Quelques structures avec lesquelles j’ai travaillé :

Impro Infini, Astropolis, Cookids on the floor, Mairie de Brest, Brest Métropole Océane, Le Fourneau, Even, Gaz de France, Ecole 3i à Paris…

 

Lucie Onthemoon © 2014 - Ce site est une réalisation CRIXUS.